Forum sur l'art de Viggo Mortensen

Pour tous les amoureux de son art... ou de l'art en général

HomeSearchRegisterLog in

Share | 

Oeuvres personnelles : poèmes et textes

View previous topic View next topic Go down 
Go to page : Previous  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuthorMessage
Métalorgie
Vigget(te) confirmé(e)

Number of posts : 164
Registration date : 2006-01-10

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sun 21 Mar - 5:50

Après relecture, les "il" réellement écrits ne font que référence à l'amant.

Il est vrai qu'un texte écrit ne peut être direct, bien qu'il le semble lorsqu'on l'écrit. Mais quand je relis ce que j'écris, je sais bien qu'une autre personne ne pourrait tout comprendre, et il est impossible de faire tout comprendre aux éventuels lecteurs sans raconter toute sa vie, tout l'arrière-plan qu'il y aurait avec. Par contre, comme tu dis, les lecteurs peuvent interpréter à leur sens un texte d'un inconnu et y voir des choses semblables à ce qu'ils pensent. Même pour mes textes, je peux te mettre sur une piste qui te permettrait de bien comprendre l'essentiel sans te raconter tout ce qui m'a poussé à écrire ces lignes. Wink D'ailleurs, je poste un dernier texte (je n'ai rien écrit depuis, du moins rien de personnel), qui suit celui-ci de quelques minutes lors de la création.

Bien plus porté sur la personne du narrateur, l'amant ne revient qu'à la fin... Ouh je te dévoile des choses avant cette fois-ci. green grin

Cette autre
(13/01/09)

Ils sont là, bouillonnants, pénètrent mon crâne, sans trouver d’issues. Ils rampent, perdus. Tout est blanc et uniforme devant, comment savoir où je suis. J’entends du bruit, je vois des choses qui me sont inconnues. Je poursuis peut-être vers ma perte, j’évite ces choses qui ne peuvent être que néfastes. J’ai disparue. Je ne suis qu’une poussière parmi une cacophonie.

Et soudain mon monde se noie, sur une écoute, je n’aurai pas fait attention, mais il est réceptif, trop. Beaucoup trop, qu’il en devient douloureux. Les images dansent, souffrant sans raison. Pourquoi veulent-elles se détruire, dans leurs tristes grâces… Je m’enfonce sans savoir si je veux m’en sortir. Poursuivre plus loin, pouvoir explorer ces contrés cachés par la bienséance. Fuit, il est temps, tu le sais, et pourtant tu es là, assise, impassible, comme si tu savais. Crie avant d’être anéantie. Supprime, pour empêcher ces élans, ces relents. Si les choses du monde te semblent comme irréelles devant toi, alors rie. Elles me semblent loin et irréelles alors je plie. Aussi irréelle que puisse paraître ma vie. Ce qui est près me semble loin. Réels mais non vécus. Tu sais que tu étais là, ne le réfutes pas. On t’oblige à vivre dans ton présent, avec ton passé branlant et devant ton futur navrant. Oublie toi pour t’ouvrir à d’autres voies. Il faut savoir rire de soi. Apparition qui perturbe la réflexion, qui te rappelle à la raison. Les ombres font sortir la vérité, c’est pour cela qu’elle attend la nuit. Pour marcher au milieu des ombres et se perdre dans des chemins connus. Comme un grand souffle rapide, il la pénétré. Comme une mélodie connue, il est resté. Comme un inconnu elle veut te délaisser. Tes pensées font naître une crainte en elle. La peur de savoir ce qu’elle est.
Back to top Go down
View user profile http://www.myspace.com/hlctu
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

Number of posts : 149
Registration date : 2010-01-25

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sun 21 Mar - 23:36

Bon tu vas peut-être te dire que je traficote du ciboulot ou que je suis décidément trop bête pour comprendre mais j'ai un problème (mais peut-être y a-t-il ambiguïté volontaire) avec tes il et elle à la fin. Si tu veux des détails, on communique par PM, parce qu'il se peut que j'ai aussi des problèmes d'anatomie!
Tu as raison, il ya forcément des non-dits dans les textes perso. Mais il serait intéressant de se demander ce qu'on cherche dans la rédaction de tels textes : exprimer ce que l'on a vécu pour se soulager et peut-être y voir plus clair? Profiter de l'intensité ou l'intérêt de ce qu'on a vécu pour flirter avec le beau? Partager des émotions avec d'autres afin qu'ils les vivent un peu ? Essaie-t-on en même temps de se faire comprendre ? Qu'est-on prêt à dévoiler? Etc...Tiens, je me poserai la question la prochaine fois que je rédige un texte de ce genre!
Back to top Go down
View user profile
Métalorgie
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Thu 25 Mar - 17:12

Je t'ai peut-être perturbée parce que de la narration à la première personne du singulier je passe à la troisième. Mais c'est toujours une femme que cela concerne, une femme scindée en deux, comme un Docteur Jekyll et Mr Hyde, elle se parle du coup à elle-même, utilisant la troisième personne. Le 'il' reste l'amant.

Personnellement, lorsque j'écris c'est souvent pour me libérer de quelque chose. J'écris aussi pour écrire, mais plus du tout le même genre de textes dans ces cas-là. De tous les textes ou poèmes que j'ai posté ici, il n'y en a pas un qui ne soit pas inspiré, tiré directement de ma vie et de mes ressentiments (à part Abandon, écrit plus volontairement sous la forme d'un poème en regardant les gens). J'ai toujours écrit quand ça n'allait pas, et quand les mauvais moments sont passés il reste ça. Et quand on découvre que les gens apprécient ce qui est resté, et bien on partage ! Ça fait double emploi, ça soulage et en plus ça peut être partagé et donc apporté du plaisir. Wink
Back to top Go down
Waënelin
VigAdmin.

Number of posts : 917
Registration date : 2005-11-24

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sat 27 Mar - 2:30

Je suis... sans voix. Sans clavier, sans mots au bout des doigts...

Que dire. Que dire après tant d'absence? de honteuse absence.

Lorienelianor, je me sens piteuse et navrée de n'avoir pas été là pour t'accueillir sur le forum, et surtout pour accueillir ces textes merveilleux dont tu venais nous faire cadeau. Je n'ai pas tout lu, pas encore, mais "Pauline" m'a beaucoup émue, "Caroline" encore plus. Tu as un très joli style, tout en jeux de sons et de langage, à fleur d'émotion. Si tu lis ces lignes, sache que le forum revit et que tu peux y revenir en hôte de marque, je t'y promets un meilleur accueil que la dernière fois!

Metally, tu as toujours eu un beau brin de plume, mais tes textes ont gagné en maturité... toujours quelques fautes qui me chiffonnent (je ne changerai pas Wink ) mais c'est parce qu'elles détournent l'attention du fonds, qui lui, réserve du très bon, et même de sacrées saillies...
"Vous êtes loin, bien trop loin de ce qui est vrai. Et même le vrai n’y est pas."
wow.
là non plus, je n'ai pas tout lu avec l'attention qu'il y faudrait, mais je reviendrai!

Babeth, idem: je n'aurai pas de critiques très constructives ce soir, ne te formalise pas... mais j'ai adoré "Pattes d'oies". Vraiment! (je ne sais plus le titre, pardon). Comme tu as mis plusieurs options à quelques endroits, je me permettrai de le reposter 'comme je le sens', si tu le veux bien, peut être aussi en le modifiant au fur et à mesure que je l' "assimile".

Voilà, mes excuses à tous, y compris à ceux dont je n'ai pas eu le temps de lire les messages encore, et j'espère vivement pouvoir me libérer du temps, et de l'esprit, pour revisiter L'Oeil et la Main plus souvent à l'avenir!!

View user profile http://www.myspace.com/waenelin
Métalorgie
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sat 27 Mar - 20:33

Coucou Waë ! ! C'est un grand plaisir que de te voir de nouveau poster ! Et merci pour ton retour (chouette cadeau d'anniversaire, héhé)... Euh dis, dis, les fautes ! Tu sais que j'ai toujours un souci d'orthographe et de grammaire ! J'y travaille et je me relis souvent, mais rien à faire, il y en a toujours qui passe au travers !

Babeth, je rattrape ma bêtise quant à ton poème Pattes d'oies ! Que j'ai vraiment apprécié, pas forcément pour le sujet choisi mais surtout pour la façon dont tu en parles, j'y ai vu la légèreté et la douleur entremêlées. Tu opposes des images presque violentes à un sentiment de calme face au temps qui passe. Ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment ce que le narrateur pense, est-il tranquille malgré "la peur" que peut engendrer le temps ou souffre-t-il tout en s'obligeant à se raisonner ? Car malgré les peines que peut apporter le temps, elles n'iront pas sans les joies qu'il amène également !
Back to top Go down
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sun 28 Mar - 0:14

Merci Waë de revenir et pour tes compliments.
Merci Métalorgie pour ton retour. Pour quelqu'un qui n'aime soi- disant pas trop réfléchir ou analyser, tu te débrouilles plutôt bien
Pour répondre à ta question, c'est un peu les deux : le narrateur est serein malgré sa peur du temps qui file et, en même temps, c'est parfois la douleur qui l'emporte et la séreinité n'est alors qu'un leurre de la raison.
Pour tes soucis d'orthographe, j'avais remarqué les fautes et les avais attribuées aux horaires tardifs de certains posts. Et puis, ça fait un peu trop prof... Mais si tu veux qu'on te les fasse remarquer, on peut le faire en PM.
Et puisque vous ne pensez pas nécessairement que ce que j'écris est bon à mettre à la poubelle, en voici un autre sur le temps. Je l'ai écrit pour "contrebalancer" le premier: rien n'est jamais simple en réalité. J'aime ce qu'enseignent les arts martiaux, à savoir que c'est le yin et le yang, le passage de l'un à l'autre, qui fait son unité (à la réalité)

CHRONO-LOGIQUE

Bénédiction par l'absurde

Sans toi nous resterions identiques à
nous-mêmes,

Nous demeurerions telle une perpétuelle
concession.

Immobilisme du même,

Fermeture à toute transformation.

Personne à changer,

L'autre n'existerait pas.

Personne à rencontrer,

Je demeurerais seule avec moi.

Rien à améliorer.

Pas de combat à mener.

Pas à crever.

Rien à désirer.

Rien à regretter.

Pas de choix.

Que le froid

D'une vie sans « toi ».

Modus ponens

Ô temps, grâce à toi

Je peux tout supporter.

Je peux oublier,

Espérer,

Désirer,

Regretter,

Pardonner.

Telle la glaise je suis façonnée

Par mes choix.

Grâce à toi tout passe.

Gamme émotionnelle écrite à l'encre
de mes cris,

D'un contraire à l'autre, tu me fais
danser au rythme de la vie,

Avant que mon corps trépasse.

Dialectique de l'éternité

Je vous ai rencontrés, pour certains
aimés, désormais vous m'habitez.

Parce que je suis mortelle,
l'immobilité perpétuelle a été bannie.

Grâce à vous l'éternité aura le
goût de la vie.

Chronos ne mange pas ses enfants, il
les enfante à l'éternité.
Back to top Go down
View user profile
Métalorgie
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Mon 5 Apr - 23:53

Ouh j'aime bien celui-ci ! ! Je ne fais que passer alors je reviendrai peut-être dessus plus tard (puisqu'il semble que finalement je parviens à analyser ! Wink ). Pour mes fautes, n'hésitez pas à me les signaler car je ne demande qu'à m'améliorer ! Je n'ai pas fait la classe de CE1 et je pense que mes lacunes viennent de là, puisque c'est à ce moment qu'on apprend toutes les bases de la grammaire et de la conjugaison. J'ai comblé les manques mais pas parfaitement. Embarassed
Back to top Go down
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Tue 6 Apr - 0:23

Je ne sais pas pourquoi mais j'aime profondément la grammaire et l'orthographe. Il ya sûrement un lien avec celui que j'entretiens aussi pour la philo. Le truc du genre je ne peux pas m'en empêcher. Cela ne m'empêche pas d'avoir besoin du dico même pour les conjugaisons de mes filles et d'hésiter ou me tromper pour certaines tournures ou constructions de phrases.
En tous cas, contente que Chrono-logique te plaise.
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Tue 6 Apr - 0:37

Un oubli ! Au cas où cela intéresserait certains (je ne sais pas où ça doit se poster...), ce cher Viggo a écrit une sorte d'hommage à Denis hopper sur la page d'accueil de Percevalpress.
Back to top Go down
View user profile
Waënelin
VigAdmin.

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Fri 17 Sep - 4:18

babeth wrote:
Un oubli ! Au cas où cela intéresserait certains (je ne sais pas où ça doit se poster...), ce cher Viggo a écrit une sorte d'hommage à Denis hopper sur la page d'accueil de Percevalpress.
Oui! j'avais lu cet hommage, magnifique d'ailleurs. Je pense qu'il peut aller ICI Wink et être traduit par ceux qui le souhaiteront.

Voici mon tout dernier poème, écrit il y a 2 ou 3 semaines. Je n'avais pas écrit depuis longtemps, et ça m'a fait du bien. Il m'est venu à la suite de l'écoute d'un morceau de musique qui m'a bouleversée, d'un compositeur brésilien que vous ne connaissez sans doute pas: Corciolli. Sa musique est classée "New Age", mais c'est surtout faute de pouvoir la classer ailleurs, comme c'est souvent le cas pour les grands musiciens... c'est à mi-chemin entre du classique, du Jean Michel Jarre et de la musique 'zen'. Ce morceau était pour pianos, synthés et violons, et il est tout simplement sublime. Bref, assez de blabla! Après 3 écoutes, j'ai séché mes larmes, pris mon crayon et voici:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

mon corps est trop petit, j'explose et je rayonne!...

je sens monter en moi des feux et des soleils
à réchauffer le corps des vieux et de mourants
et dans mon coeur assez de joies et de merveilles
pour tout un firmament

j'ai dans l'âme des voix qui viennent d'outre-tombe
me demander pourquoi je ne les entends pas
et qui charrient la mort comme un ruisseau qui gronde
et m'invite au trépas

j'ai mille sentiments, mille envies merveilleuses
des rêves par milliers plus rouges que l'Orient
j'ai des instants glacés de folie furieuse
et plus de frustrations que cent désirs d'enfants

surtout j'ai de l'amour, des bouffées douloureuses
j'en déborde, il s'échappe et revient plus puissant
j'ai dans le sang des flots de passion tumultueuse
et pourtant... et pourtant!

et pourtant je me suis menti

et pourtant mon regard qui se perlait de larmes
a posé sur le monde un air indifférent
et les coins de ma bouche où se tordait mon âme
ont gardé le silence en souriant poliment

et je suis restée là, inconsciente et perdue
et je faisais semblant de vivre tièdement
de ne pas espérer, ne pas être déçue
- ne pas penser, laisser vivre, calmement...

et j'y ai presque cru -

non!!

ce n'est pas moi
moi je danse
moi je rayonne
moi je désespère
moi je suis vivante
et vivre fait mal
mais je vais vivre
quoiqu'il en coûte
et je me relèverai
et je vivrai
à en mourir.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

© Séverine Folliard / Waënelin 2010

babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sat 18 Sep - 0:07

Quel plaisir de te retrouver Waë! J'aime cette dualité("ta "dualité) qui s'exprime dans ce poème, les images de la première strophe et ce bouillonnement de vie et d'émotions que je crois pouvoir comprendre. N'est-ce pas lui qui rend si créatif ? Tes voix d'outretombe me rappelle ghosts mais il ne s'agit peut-être que d'une viggillusion...
Back to top Go down
View user profile
Waënelin
VigAdmin.

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sat 18 Sep - 2:05

babeth wrote:
Quel plaisir de te retrouver Waë! J'aime cette dualité("ta "dualité) qui s'exprime dans ce poème, les images de la première strophe et ce bouillonnement de vie et d'émotions que je crois pouvoir comprendre. N'est-ce pas lui qui rend si créatif ? Tes voix d'outretombe me rappelle ghosts mais il ne s'agit peut-être que d'une viggillusion...
Je suis déconnectée de Viggo depuis si longtemps que je ne pense pas qu'il ait eu une quelconque influence sur ce poème, tu sais Smile Plus simplement, je suis quelqu'un d'assez extrême (dans mes sentiments, mes états d'âme... c'est un peu les montagnes russes lol ) et je pense que tout artiste, au fond, est de ce type de tempérament...

babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sun 19 Sep - 0:35

Voici mon petit dernier, tout frais, d'aujourd'hui :

Laissez les gitans voyager...

Amis gitans, en France, vous dérangez
Les gens bien pensants de notre société.
Vous nous rappelez nos ancêtres nomades,
soufflez que nous ne sommes que de passage.
Nous nous cachons derrière nos barricades,
Vous jetons dans des HLM d'un autre âge.
Et si vous refusez cette jolie cage,
Chez nous on vous interdira le voyage.
« Faites taire tous ces violons,
Ils posent beaucoup trop de questions.
Réfugions-nous dans nos quotidiens bien réglés,
Calfeutrons-nous dans nos murs en béton armé,
Notre trépas nous pourrons peut-être oublier. »
Seule la mort rappelle le prix de la vie.
Moines, gitans, aventuriers et autres fous,
Et vous tous qui refusez une vie sans goût,
Depuis la nuit des temps vous l'avez bien compris.

« Romanichelle » j'en revendique l'épithète,
Depuis l'enfance, il m'invite à la fête.
La musique de ces tziganes inconnus,
Où cris et émotions sont toujours bienvenus,
M'a fait rêver de nuits sous le ciel étoilé
Où nous communions à toute l'humanité.
Ne coupez pas les herbes folles de mon jardin!
Mes enfants y cueillent des fleurs pour les voisins.
Ne jetez pas mes chaises aux dossiers cassés !
Elles sont la mémoire des douces soirées d'été.
Ne donnez pas mes vieilles jupes toutes passées !
Elles me rappellent les maisons où j'ai dansé.

Laissez-nous perdre notre temps
A nous émerveiller au firmament.
Laissez les gitans nous montrer
Qu'il n'y a pas de frontières à l''humanité.
Au gré de leurs rêves éveillés,
Laissez les gitans voyager.
Back to top Go down
View user profile
aragorn
Grand(e) Vigget(te)

Number of posts : 34
Registration date : 2010-03-12

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sun 17 Jul - 14:46

Le câlin
Tes mots, fondants et sucrés,
bonbons savourés lentement,
Sans jamais aucunes épines dans ta bouche.
Tes yeux, profonds comme un lac
Ou je pourrais sonder la chaleur de ton âme,
Lumineux comme le reflet du soleil scintillant sur le miroir de l’onde.
Tes bras, fort et doux, m’entourant, protecteurs,
M’attirant sur ton torse, large et solide, moelleux même,
Où je peux laisser ma tête, tranquillement, se poser,
Abandonnant mon corps contre le tien
Laissant mes bras glisser autour de ta taille,
Pour mieux joindre mes mains,
Clore l’espace qui nous contient,
Garder pour nous l’éternité
Et nous fondre en elle.
LL
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   Sun 17 Jul - 16:50

Merci Aragorn pour ce doux poème qui exprime bien ce que l'on attend d'un câlin.

J'aime beaucoup l'image évoquée par le vers "clore l'espace qui nous contient"...

A bientôt pour d'autres poèmes j'espère.
Back to top Go down
View user profile
michka
Vigget(te) confirmé(e)

Number of posts : 428
Registration date : 2011-02-14

PostSubject: souvenir   Thu 21 Jun - 21:01

ce ne sont pas des paroles créées par moi, c'est un retour dans le temps; petite fille j'écoutais des chansons qui m'ont paru assez jolies , et plus tard je les trouvais plus près de la poésie , gentilles, sans prétention, agréables à entendre, sans agressivité, et la musique un peu sirupeuse avait son charme, désuet sans doute, mais plus doux à écouter que le rap, par exemple(!)voici
''Il faut à la rose un rayon de soleil, Pour qu'elle ouvre au jour son coeur vermeil, Chacun son rêve de bonheur et le mien ,c'est vous...Il faut aux chansons des soupirs et des aveux, A l'amour il faut un tendre feu. Si l'abeille a besoin du parfum des fleurs, Pour donner au miel sa saveur, Il faut à l'oiseau un ciel radieux,Pour lancer son appel tout joyeux. La lèvre a besoin d'un baiser plein d'ardeur Pour savoir que le désir peut tout ;Chacun son rêve de bonheur; Le mien c'est vous!''
Une tendre déclaration, n'est-ce pas? Bon ,maintenant au vrai travail, traduction, traduction( Linger, pas fini, et un peu de Scovbo,courage, Michka!)
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Oeuvres personnelles : poèmes et textes   

Back to top Go down

Oeuvres personnelles : poèmes et textes
View previous topic View next topic Back to top 
Page 12 of 12Go to page : Previous  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Similar topics
-
» Poèmes et textes de Maelyn
» Poèmes et textes de différents auteurs