Forum sur l'art de Viggo Mortensen

Pour tous les amoureux de son art... ou de l'art en général

HomeSearchRegisterLog in

Share | 

Textes et poèmes nés par ou pour VM

View previous topic View next topic Go down 
Go to page : Previous  1, 2
AuthorMessage
florence
Petit(e) Vigget(te)

Number of posts : 5
Registration date : 2009-10-15

PostSubject: new poem   Mon 21 Jun - 18:42

Tu es là devant moi
Mais déjà si loin là-bas
Nos horizons se sont séparés
Nos futurs, à deux, ne seront jamais

Ta guitare n'égrènera plus les minutes de mes journées
Ton enfant ne remplira plus mon coeur de rires enjoués
Tu ne me donneras plus ce peu d'amour inachevé
Tu m'as laissé loin de toi, tu m'as trahi, tu m'as trompé

Je sais que l'Amour n'existe pas
Et je me demande pourquoi je suis là
A regarder les autres s'aimer
Et moi rentrer seule, emprisonnée

Je voudrais savoir à quoi je sers
je voudrais connaitre la Paix
Comprendre le dur compbat que l'on doit mener
Pour atteindre sa liberté de penser

Et si je dois faire ce chemin solitaire
Il me faudra courage et volonté
Mais je ne veux plus sacrifier qui je suis
Pour faire plaisir ou pour faire envie.

Florence
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

Number of posts : 149
Registration date : 2010-01-25

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Tue 22 Jun - 0:35

Merci Florence de nous partager ces poèmes. J'aime beaucoup le début du premier. Le second, plus perso, me conforte dans l'idée que VM incite à exorciser ce qui nous habite ou ce qu'un jour nous voyons, remarquons, sur le papier, sur une toile...
A un moment où je le cotoyais beaucoup (dans les livres et la musique évidemment), je me suis mise à remarquer des "morceaux de vie" qui mériteraient d'être immortalisés sur une photo mais, hélas, n'étant pas Viggo, je n'avais pas d'appareil sous la main...
J'attends de nouveaux livres et avec, je l'avoue, un regard aiguisé et une nouvelle vague de créativité.
En tous cas, bienvenue sur ce forum !
Back to top Go down
View user profile
florence
Petit(e) Vigget(te)

Number of posts : 5
Registration date : 2009-10-15

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Tue 22 Jun - 1:18

Merci beaucoup, il est vrai que l'art de VM quel qu'il soit incite à l'introspection et nous pousse à chercher plus loin encore.

Petite question technique comment fait-on pour publier des photos, je ne suis pas très douée en la matière ........

D'avance merci et merci de ton accueil
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Sun 22 Aug - 0:59

Désolée Florence! Je t'avais répondu le jour-même mais je viens seulement de voir que j'avais dû faire une fausse manip et la réponse se trouve ailleurs.
Depuis, j'ai posté des photos. Alors, il faut les héberger sur servimg.com(icône 15 Host an image). Ensuite, Tu appuies sur insert an image (icône suivante 16) et après[img][/img]tu fais un copier coller de l'adresse de l'image url, je crois.
Bon courage
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Fri 17 Sep - 0:07

Rires enfantins,soleil pré-automnal,quelques notes de ton piano. Exprimer le flot tumultueux de toutes ces émotions qui me traversent. Derrière la tranquillité de mes mains à plier le linge de ceux que je chéris, l'apparente sévérité de mon corps au labeur, l'illusoire sérénité d'un couteau habitué à débiter tomates et cucurbitacés, la soi-disant oisiveté d'une mère simplement là pour accueillir les chagrins et supporter les idées et les désirs des « siens », tout n'est que cri, déchirement, tiraillement, accusations, supplications,condamnation, révolte,victoire de l'imagination et du désir irrépressible d'aimer et de vivre. Encore plus, autrement.
Je me ressource à ta non-odeur, je garde en mémoire ta non-saveur, l'onde des mots que tu n'as pas susurrés à mon oreille... Peut-on connaître quelqu'un que l'on ne connaît pas ? Peut-on ignorer l'essence de ceux avec qui l'on vit? Le quotidien masque l'être des choses et des gens. Telle la magnificence de cette plante que l'on ne remarque plus, ce tableau qui désormais se fond dans le papier peint, nous ne voyons plus les merveilles de ceux que nous sommes habitués à côtoyer. On remarque les puanteurs, les disgrâces, tous les manquements, nous ne notons que ce qui n'est pas et dont nous désirerions forcer l'existence. Nous remplissons et défigurons notre quotidien de tous ces riens. Fantômes errant les uns à côté des autres, la plupart du temps nous ne nous rencontrons plus.
A l'affût de toute pensée couchée sur le papier, de toute émotion exprimée par ton corps, avide d'une nouvelle parole, ma connaissance de toi est-elle plus tronquée ? En secret, je vais souvent à ta rencontre et improvise un dialogue dont moi seule connais les réponses. Encore un rien dans ma vie pourtant si remplie.
Ouvrir à nouveau les yeux et redécouvrir la beauté de chaque être. Jouir de la consistance de l'existence. S'émerveiller de la tendresse toujours offerte. Revisiter les terres soi-disant connues en guettant l'imprévu...l'imprévu d'une rencontre à toujours renouveler, et... toujours ouverte à l'autre rencontre inespérée.
Back to top Go down
View user profile
Waënelin
VigAdmin.

Number of posts : 917
Registration date : 2005-11-24

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Fri 17 Sep - 3:24

Mais pourquoi, pourquoi ne puis-je prendre le temps de venir ici plus souvent... prendre le temps de lire, de savourer, de répondre en mesurant ses mots et sa pensée pour les savourer à leur tour. Je retrouve ce forum tel qu'il a toujours été pour moi: une bulle où l'on vient ouvrir son coeur et son esprit aux autres, aux mots et aux choses essentielles, loin de l'incessant tourbillon du quotidien.

Il est très, très touchant et émouvant de retrouver dans vos mots des sentiments que j'ai éprouvés il y a quelques années, et que je comprends encore, même si je m'en suis un peu 'détachée' au fil du temps. Viggo inspire cela, et ce sera toujours le cas je pense... C'est pourquoi les "fans" de Viggo ont quasiment tous quelque chose en commun, et pourquoi ils sont différents des fans de Depp, Cruise ou autres célébrités... C'est très curieux, ce sentiment commun, quand on y pense.

Babeth, ton texte est très touchant. Il commence tout simplement, de manière bien écrite mais pas spécialement poétique, et puis, sans s'en rendre compte, on se retrouve à lire des phrases beaucoup plus profondes et beaucoup plus 'fines'... Très beau.

Florence, en ce qui me concerne je préfère ton deuxième texte. Merci mille fois de nous avoir fait le cadeau de les poster, je peux comprendre ce qu'ils représentent pour toi. Smile

Bon, eh bien ça me donne envie de re-fouiller dans mes archives pour voir ce que j'avais écrit à l'époque, tout ça... je ne sais plus du tout ce que j'avais posté ici, mais s'il y a des textes qui répondent au sujet de ce topic et qui n'y sont pas je vais les ajouter, c'est la moindre des choses!

View user profile http://www.myspace.com/waenelin
Waënelin
VigAdmin.

Number of posts : 917
Registration date : 2005-11-24

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Fri 17 Sep - 6:09

Bon ben vous savez quoi? le poème le plus directement dédié à Viggo, le plus sincère, le plus personnel donc à l'époque... je ne l'avais pas mis green grin saint

Pour moi le temps a passé, et je ne ressens plus tout cela aussi fort... mais certaines d'entre vous s'y reconnaîtront peut être un peu! Wink

allez, zou, on se jette à l'eau:

DEDICACE

Dans mon cœur compliqué se pavane et scintille
Un secret délicat que la pudeur maquille.
C'est un amour bizarre et au conditionnel
Qui survit à l'écart de la vie rationnelle ;

Il traverse le temps, les regrets et le doute
Et regarde discret ma vie tracer sa route
En me faisant parfois cadeau d'une pensée
Quand le chemin me blesse ou paraît m'arrêter.

Il peut me renvoyer en frêle adolescence
Ou révéler d'un trait ma plus intime essence ;
Et parfois quand les portes me semblent fermées
Il donne à mes projets la force d'espérer.

Quand la vie me paraît trop courte à en crier,
Quand l'avenir éclate en fragments insensés,
Que je voudrais savoir mais ne veux pas choisir,
C'est souvent son exemple qui me fait tenir.

C'est comme un reflet d'âme, un fragment d'idéal
Qui réchauffe mes mains quand l'air se fait glacial...
Un trésor que je garde et contemple sans bruit
Quand je veux croire au monde, au bien, et à la vie.

Février 2006

View user profile http://www.myspace.com/waenelin
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Sat 18 Sep - 0:30

Merci Waë!
Je crois effectivement à une certaine communauté d'esprit sur ce forum. J'ai toujours du mal avec le mot fan mais il faut se rendre à l'évidence je suis aussi Viggo addicted !!! Mais étant donnée toutes les facettes de ce cher Viggo, je crois qu'on peut dire que c'est un univers (une personne, des valeurs, des façons d'être, de voir les choses) que nous aimons et pas seulement une belle gueule, d'où une certaine communion entre nous aussi...
Comme tu le dis si bien dans ton poème, je crois que Viggo console par ce qu'il est, encourage par ce qu'il dit, et finalement redonne envie d'aimer la vie. Il vient d'ailleurs de poster sur Perceval press (je suppose que c'est lui) une citation de Heinrich Heine : "It must require an inordinate share of vanity and presumption, too, after enjoying so much that is good and beautiful on earth, to ask the Lord for immortality in addition to it all."
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Sun 19 Sep - 0:29

Bon allez, comme tu m'encourage Waë, j'ose poster ce poème que j'ai écrit il ya quelques mois. L'écriture nous mène parfois plus loin que ce que l'on pensait...

Complainte

N'es-tu qu'une vilaine chimère
Construite à l'ombre de désirs inassouvis ?
Ou bien es-tu celui qui saigne ce qu'il écrit,
Qui souffre la beauté de la vie dans toute sa chair ?

N'es-tu qu'un imposteur
Jouant la brute au joli coeur ?
Ou bien ton regard plein de douceur
Exprime-t-il l'humilité des êtres sans demeure
Dont l'amour de l'humanité
Porte à l'offrande de leur fragilité ?

S'exposer pour remporter la victoire
De ceux qui croient qu'on peut changer l'histoire.
Exhiber la violence qui sommeille dans nos coeurs
Pour mieux la défaire et chasser nos peurs.

Ton fantôme d'être exceptionnel me poursuit,
De me retourner la raison m'interdit :
Dans les profondeurs de l'irréalité, je risquerais de sombrer.
En mon coeur, tu révèles l'ivraie que j'avais enfouie.
Comment la brûler sans perdre les trésors de créativité
Dont, grâce à toi, à nouveau je jouis ?

Je souffle sur les plumes que je trouve,
J'envoie des bouteilles à la mer,
Je communique au vent l'ivresse que mes rêves couvent.
Ici et là j'erre
En quête de réponse,
A moins qu'à tout espoir de rencontre
Il faut que je renonce.
Déjouant la tyrannie de nos montres,
Enjambant l'espace qui nous désunit,
J'appelle à une communion de nos esprits.

Si rien ne se produit,
C'est que les dieux auront rêvé
mieux pour lui,
Et voulu en moi tuer
Ce fol orgueil
Qui me fait espérer
Son accueil.

L'espoir d'exister pour toi.
L'espoir d'une relation insensée
A l'image de ta singularité.
Ni muse, ni amante, ni amie, alors quoi?

S'il te plaît, invente quelque chose
Ou l'oiseau aux ailes chargées de mon désir
S'écrasera sur les galets de ma névrose
Et mon âme à la dérive, ira rougir.

Par cette chute abrupte refroidie,
Du passé et du présent pleine de honte,
Je redeviendrai la femme quelconque
Qui malgré tout sourit à la vie.
Back to top Go down
View user profile
michka
Vigget(te) confirmé(e)

Number of posts : 428
Registration date : 2011-02-14

PostSubject: Pour Waenelin   Sun 20 Feb - 17:52

jolie poésie très chaleureuse , je suis envieuse de tant de talent, j'aimerais pouvoir m'exprimer avec autant de facilité,et écrire des choses aussi belles , pour dire tout l'amour que Viggo nous inspire , l'admiration que nous lui vouons, dans tout ce qu'il fait.
Et de m'apercevoir que beaucoup de personnes partagent ces sentiments me conforte , m'encourage malgré la distance ,l'impensable idée que cela puisse le toucher.Mon souhait serait de le rencontrer,mais je crois que de près ou de loin, je serais sans voix, muette d'émotion devant ce grand homme,bien que chaque témoignage prouve qu'il est simple et accueillant.
Back to top Go down
View user profile
aragorn
Grand(e) Vigget(te)

Number of posts : 34
Registration date : 2010-03-12

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Tue 22 Feb - 10:42

simple et acceuillant, mais innaccessible. Il a des millions de fans à travers le monde, nos petites voix admiratives sont comme l'imperceptible mouvement d'air que provoque un battement d'aile de papillon égaré au milieu d'un orchestre philharmonique jouant la 5eme de Beethoven ! ^^ Very Happy
Back to top Go down
View user profile
michka
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: ce charmeur de Viggo   Tue 22 Feb - 12:52

l'inaccessible étoile(c'est J.Brel qui chantait cela dans 'Don Quichotte') c'est ce qui fait tout le charme: rêver ce qu'on ne peut atteindre. Mais qui a dit :Les rêves de jour sont plus beaux que ceux de la nuit? ou quelque chose comme çà...Baudelaire?Apollinaire? Je ne sais plus,et je n'ai pas le temps de chercher, pardon de cet oubli, éclairez-moi, vous êtes tous si férus de poésie, vous devez connaître Shocked study drunken affraid
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Tue 22 Feb - 18:36

je ne sais pas mais il ya une citation de Edgar Poe p.32 de Skovbo :"Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night".

Moi, j'aime bien les gens inaccessibles : pas de chaussettes sales qui traînent (et pour le bazar il semble être champion le Viggo d'après ce qu'il dit de lui-même), pas d'humeurs...

Quant à le rencontrer, si ce sont plusieurs heures à discuter, refaire le monde, battre la campagne, mille fois oui mais deux minutes pour un autographe quasi "anonyme", non merci ce serait trop frustrant Evil or Very Mad Entre les deux, vive l'inaccessible Rolling Eyes !
Back to top Go down
View user profile
michka
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: L'inaccessible   Tue 22 Feb - 20:01

oui, c'est certes E.Poe, et je suis bien d'accord avec toi, trop peu dans la foule doit laisser un sentiment de vide, un manque de réelle communication, je dirais de communion qu'on peut toujours imaginer sans déception;si tu le désires je peux te mailer des autres pages des poésies qui t'interpellent , à choisir dans les titres ; pour le moment mon imprimante étant de nouveau en fonction, je recopie pour ma doc personnelle tous les poèmes délirants trouvés ici, c'est un passe-temps ample et fécond, enrichissant. Mes enfants se moquent un peu de moi,pas méchament, ça les fait sourire de voir leur mére entichée comme une ado d'un fantôme en quelque sorte, ça ne les inquiète pas!!à bientôt de te lire avec joie Very Happy
Back to top Go down
View user profile
aragorn
Grand(e) Vigget(te)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Wed 23 Feb - 23:17

en fait, au delà de la personne physique qui ne range pas ses chaussettes, c'est surtout l'energie qu'il dégage qui nous interpelle. Viggo a cette particularité qu'on les rares personnes qui ont son charisme, de nous montrer le chemin vers quelque chose de plus beau, plus haut, plus fort...mais ce quelque chose est en nous,et autour de nous, proche, il faut en être certain, Viggo n'est "que" (même si ne "que" n'est que trop réducteur) le miroir qui nous aide a voir la beauté et j'oserai même dire l'amour, qu'il y a en nous, et partout, dans chaque parcelle d'art, en chaque belle chose...
Back to top Go down
View user profile
babeth
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Wed 23 Feb - 23:47

Oui, on reconnaît en lui l'incarnation d'idéaux que nous portons, réalisons parfois ou dont nous mesurons la distance avec nos vies. Que ce ce soit par ses expressions (d'émotions) récurrentes dans ses films ou par la richesse de son activité artistique et intellectuelle, il nous renvoie à nos propres vies. Est-ce que je laisse avec confiance ma créativité s'exprimer ou est-ce que je l'ai laissée mourir, étouffée par la peur , le temps? Ces expressions de tendresse qui me font rêver, est-ce que je les offre à mes proches? Est-ce que j'ose être ce que je suis ou ce que je veux avant de correspondre à ce que la société bien-pensante m'indique? Etc...
Et ce qu'il y a de bien c'est que si plein d'autres personnes pensent cela à son propos, c'est qu'il y a plein de gens chouette à rencontrer sur cette planète sunny !!!
Back to top Go down
View user profile
michka
Vigget(te) confirmé(e)

PostSubject: réponse à Babeth (et Aragorn)   Thu 24 Feb - 10:28

waoh! comme vous avez bien su exprimer ce que je ressens!je n'ai pas toujours fait de ma vie un exploit, j'ai souvent enfoui des regrets, mais les créations, réalisations d'autres personnes de talent m'ont consolée, me permettent de m'épanouir en les admirant,et les travaux de Viggo par dessus tout; chaque article, interview, démontre sa compassion, son impartialité,m'encourage à croire en l'humanité; et voir ce qu'il y a de BEAU sur cette terre malgré les infos terribles , tristes, défaitistes communiquées par la TV, remet les choses en place, relativise les impressions, la perception. Me fais-je suffisemment comprendre?Avez-vous vu et revu ''La route''? Bien que le sujet soit extrêmement noir,je le regarde avec émotion parce qu'il y a un message d'espoir à la fin, une confiance, une certitude d'amour. Et le roman est magistral.
Back to top Go down
View user profile
aragorn
Grand(e) Vigget(te)

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   Fri 25 Feb - 22:12

j'ai vu "la route"....un film très fort ! je medis que j'aimerais bien lire le livre...pour ma retraite peut-être !lol!
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: Textes et poèmes nés par ou pour VM   

Back to top Go down

Textes et poèmes nés par ou pour VM
View previous topic View next topic Back to top 
Page 2 of 2Go to page : Previous  1, 2
 Similar topics
-
» Textes et poèmes en tout genre...
» Mes petits textes et poèmes...
» Langston Hughes
» Des textes pour l'intérieur des cartes de Noël?
» M'envoyer les textes pour le tournoi!